Le déménagement

Par 27 juillet 2017 Conseils de pro

Les formalités administratives

Le courrier
Vous pouvez faire réexpédier votre courrier par la Poste pendant 6 mois, le temps que tout le monde est votre nouvelle adresse. Les organismes suivants doivent êtres informés de votre nouvelle adresse : Sécurité Sociale, Centre des impôts, banque, compagnie d’assurances.

Les divers abonnements
Il vous faudra prendre rendez-vous 15 jours à l’avance avec les services concernés pour les relevés eau, gaz, électricité, à la sortie des lieux.
Pour votre nouveau logement, Il faudra aussi faire procéder à la mise en service des compteurs et établir votre nouveau contrat.
Pour le téléphone fixe, prendre, contact avec France Telecom pour installer votre ligne téléphonique.

La garde des enfants – La scolarité
Les contacts avec les futurs établissements doivent être pris le plus tôt possible pour s’assurer de la disponibilité des places.

Assurance
Il faut penser à prendre contact avec une compagnie d’assurance pour souscrire une assurance habitation qui est obligatoire

Le déménagement

Pour faciliter votre déménagement, nombreux d’entre vous s’adressent à une entreprise spécialisée. Dans ce cas-là, vous n’avez pas le droit de vous tromper : C’est votre patrimoine tout entier que vous confiez à l’entreprise de déménagement. Il faut donc être vigilant dans le choix de l’entreprise pour son déménagement.

Faire établir un devis
Dans un premier temps, nous vous conseillons de faire établir plusieurs devis et de vous renseigner sur les conditions d’interventions des professionnels. En matière de déménagement, il n’y a pas de prix imposés, ceux – ci sont librement fixés par les entreprises.
Un déménagement ne s’improvise pas, il doit être préparé avec sérieux, en collaboration avec l’entreprise choisie. Une bonne communication et une parfaite concertation sont nécessaires pour déménager en toute sérénité.
Les professionnels du déménagement sont en mesure de proposer un service adapté à toutes demandes particulières : déménagement complet de la famille, groupage pour petit lot mobilier, mise en garde-meubles.

Déclarer la valeur du mobilier
Vous confiez votre mobilier à un déménageur professionnel, qui sera responsable des dommages éventuels pouvant survenir. Afin de fixer au préalable les modalités de l’indemnisation en cas de dommage, il vous est demandé pour l’établissement du devis, d’effectuer par écrit la déclaration de valeur de votre mobilier ou bien le montant d’indemnisations figure dans le contrat. Il faut donc s’assurer que celui-ci correspond à la valeur de vos biens. Cette déclaration de valeur est une condition essentielle au déménagement
A savoir que dans certaines circonstances, la responsabilité de l’entreprise peutne pas être retenue notamment en cas de force majeure (accident non responsable, vol avec agression, conditions atmosphériques imprévisibles). Vous pouvez alors estimer que la garantie de responsabilité contractuelle de l’entreprise est insuffisante et choisir de souscrire par l’intermédiaire de l’entreprise de déménagement, une assurance dommage, qui constitue une garantie complète.

Organiser le déménagement
Les devis établis par téléphone ou à partir d’une liste sont souvent sources de malentendus ou de difficultés. Il est donc souhaitable qu’un conseiller en déménagement se rende à votre domicile pour apprécier sur place les conditions d’exécution. Lors de cette visite, il repère notamment le mobilier qui représente des difficultés de démontage, de déplacement ou de remontage. De votre côté préciser au conseiller ce que vous souhaitez exactement, si vous comptez emballer ou démonter vous-même certains objets.

Le garde-meubles
Plusieurs raisons font que parfois il faut faire appel à un garde-meuble. Ce service est proposé par la plupart des entreprises de déménagement, dont il est un prolongement naturel : le service peut être temporaire ; par exemple lorsque le domicile de livraison n’est pas encore disponible.
Crédit de déménagement
On a beau avoir pensé à tout, on est parfois pris de court quand il faut dégager un budget pour déménager. Ce serait dommage de se priver des services d’un déménageur professionnel pour des raisons de trésorerie ! N’hésitez donc pas à interroger votre banquier qui pourrait vous proposer un crédit déménagement à un taux intéressant.

Précaution lors de l’emménagement

Avant l’arrivée de votre mobilier, demander au Syndic de faire poser les protections à l’intérieur de la cabine d’ascenseur, si tel n’était pas le cas.
Les parties communes ayant été réceptionnées, toutes dégradations consécutives à votre emménagement, seront à votre charge. N’hésitez pas, si un incident se produisait, à le faire constater à votre déménageur et à la mettre en réserve sur sa fiche de voiture et de livraison et de le faire déclarer à son assureur.
Exigez de votre déménageur qu’il effectue le nettoyage des circulations empruntées (couloir, entrée, ascenseur, parking, trottoir, etc…).

vvoir aussi : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14128